vendredi 9 août 2013

Un Bai Jia Bei pour les un an de Mlle N...

J'ai vu que beaucoup de mes copinautes d'insta et sur leurs blogs en réalisais un Bai Jia Bei pour leur petit bout de chou.
Du coup, j'ai eu moi aussi l'envie d'en realiser un pour Mlle N.

{Oui, vous allez me dire, ok c'est bien beau elle nous dit ça mais on c'est pas trop ce que c'est qu'un "Bai Jia Bei" }


Donc petite explication:


"Le Bai Jia Bei est une tradition chinoise d’accueil des nouveaux nés. Il devient à la mode en France car des parents adoptant des enfants asiatiques font revivre cette fabuleuse tradition.

La Bai Jia Bei est une couverture constituée de 100 morceaux de tissus différents, chaque morceau envoyé par une personne différente : famille, amis, connaissances…

Le Bai Jia Bei se construit pendant la grossesse, en attendant le bébé. Il permet d’annoncer et de préparer l’arrivée d’un enfant.
Les parents informent les proches de la grossesse et chacun doit envoyer un carré de tissu de 20 cm x 20 cm (ou autre taille, selon la consigne des parents), ainsi qu’une petite carte  avec un échantillon du même tissu et un vœu pour l’enfant à naître.

La couverture patchwork (en français on dit "couverture aux 100 vœux" et en anglais "100 good wishes quilt") qui sera réalisée pour l’enfant contiendra la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

Cette couverture se transmettra de génération en génération, comme un objet de famille.
Les parents peuvent bien sur demander des tailles et des couleurs de tissus particuliers au moment de l’annonce. On évite en général le "bleu" ou le "rose" puisqu’a priori on ne connait pas le sexe de l’enfant qui arrive.

L’assemblage des carrés de tissus peut prendre différentes formes mais chaque fois, cette couverture porte en elle une grosse épaisseur symbolique.

Les parents conservent les cartes de voeux avec les échantillons (dans une boite en général), pour garder le souvenir de qui a souhaiter quoi pour l’enfant. "

Source: ici


 
 Exemple de BJB ( source: photos google)

Je n'osai pas me lancer puis je me suis dit que même si j'ai pas assez de coupon pour réaliser une ouverture je pourrais toujours le faire sous forme de "doudou" lol

J'aimerai lui offrir pour ses un an, je m'y prend d' avance mais comme ça cela me laisse le temps d'avoir tout les coupons nécessaire à la réalisation...

Pour la réalisation de cette couverture, 

  • J'aimerais des coupons de taille 25cm par 25cm, du coup légèrement plus grand pour pouvoir les assembler plus simplement...
  • Ensuite pour ce qui est de la couleur, motif ou autres... je vous laisse le choix sauf que j'aimerai éviter les motif qui font trop "bébé" car j'aimerais qu'elle puisse la garder le plus longtemps possible... ( à 15 ans avec une couverture "winnie" ou "hello kitty" c'est un peu moyen.... lol )
  • Enfin n'oublier pas de joindre une petite carte avec votre petit mot et ainsi qu'un petit morceau de tissus accroché dessus pour que plus tard ma fille puisse savoir quel tissus viens de telle personne....
  • Pour ce qui est de mon adresse, envoyer moi un mail ( mlleaude310@gmail.com ) en mettant en objet "Bai Jia Bei (BJB)" pour pas que je supprime en pensant que c'est de la pub....


Merci à tous ceux qui vont participer à cette aventure avec nous!


 




 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire